Comment choisir le bon type de signature électronique pour vos besoins ?

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Tout comme la signature manuscrite sur un document imprimé, la signature électronique est aussi très importante pour valider les documents numériques. Elles témoignent de l’authenticité du document. Puisqu’il semble plus facile de construire de faux documents numériques qu’imprimé, vous devez être très minutieux avec le type de signature électronique que vous allez utiliser. Vous devez bien évaluer les inconvénients et les avantages des signatures électroniques avant d’en utiliser. Vous devez aussi veiller à ce que le type de signature électronique que vous aurez choisi s’adapte bien à vos besoins. C’est ce que vous allez découvrir ici.

Une signature électronique simple

Le type de signature électronique doit être selon 3 critères, à savoir : les enjeux de la signature, les risques à couvrir et la capacité des signataires. Le premier type de signature électronique est extrêmement facile à utiliser et ne nécessite aucune logistique. Il fonctionne comme un formulaire. Les parties signataires reçoivent le document par mail et doivent remplir les champs d’informations qui leur permettent de s’authentifier. Après il suffit de choisir sa signature et de valider. C’est l’idéal pour les documents simples et sans risques. C’est aussi le type de signature électronique le moins sécurisé.

Une signature électronique avancée

Si vous recherchez un type de signature électronique plus sécurisé, rendez-vous sur Universign.com et choisissez cette solution. Il s’agit ici de faire appel à un prestataire de services en matière de signature électronique qui va procéder à l’identification des signataires en vérifiant les pièces d’identité. Ce qui permet de renforcer la sécurité en gardant la facilité d’utilisation de la signature électronique. Ce type de signature est le plus souvent utilisé pour les diverses transactions financières ou les documents numériques juridiques.

Une signature électronique qualifiée

Une signature électronique qualifiée est le plus souvent choisie lorsqu’on a besoin de plus de garanties concernant l’identification et l’authentification des parties signataires et du document. Pour ce faire, un prestataire de services doit prendre en charge les démarches de signature. Ce prestataire de confiance va arranger un face-à-face virtuel entre les signataires et aussi vérifier l’intégrité des documents. C’est le plus souvent le cas pour les documents risqués ou les transactions de montants financiers élevés. Ce type de signature électronique est assez complexe à mettre en place et à utiliser. C’est pour cela qu’avant de contacter les prestataires pour une signature électronique, vous devez d’abord bien considérer les options qui s’offrent à vous. La plupart du temps, une signature électronique avancée peut suffire pour le type de document que vous souhaitez authentifier. N’oubliez pas de bien vérifier la valeur de la signature électronique aux yeux de la loi avant de l’utiliser.

Plan du site